Vacances : les pièges des réservations en ligne

Billets d'avion, hôtels ou voitures de location, 14 millions de Français organisent chaque année leur séjour sur internet.

FRANCE 2

Des paysages de rêve à des prix soi-disant imbattables... Telle est la promesse des sites internet. Les comparateurs de vols et agences de voyages en ligne ne manquent pas d'offres alléchantes.
Mais internet réserve parfois de mauvaises surprises. Un styliste rencontré par France 2 en a fait l'expérience l'été dernier. Il achète en ligne un vol pour le Sénégal. Arrivé sur place il se retrouve sans billet retour. Le comparateur de prix avait édité deux fois un aller. "Après plusieurs appels, on m'a conseillé de reprendre un billet à mes frais", explique Lamine Sow. Un billet qui lui coûte plus de 1 000 euros. De retour en France, il met quatre mois à se faire rembourser après avoir menacé de porter plainte.

Ne pas hésiter à appeler

Mieux vaut surveiller sa facture. Car sur les sites de réservation, le prix payé est rarement celui affiché. Les agences proposent des assurances ou font payer des frais de paiement en plus.
Pour l'hôtel, les meilleures offres ne se trouvent pas forcément sur la toile. Il est conseillé d'appeler directement l'hôtelier pour négocier.
 

Le JT
Les autres sujets du JT