Chassé-croisé sur la route des vacances : dans les coulisses des autoroutes
La journée sera difficile sur toutes les routes de France demain. Ce samedi 30 juillet est classé noir dans le sens des départs, orange et même rouge dans le sud dans le sens des retours. Les sociétés d'autoroute se préparent à affronter une forte affluence.
La rocade de Bordeaux est prise d'assaut par les automobilistes. Le chassé-croisé des vacanciers a commencé. Dès que le trafic routier vire au rouge, Silvia Pereira est au volant direction l'autoroute et ses bouchons. Sa mission : scruter l'état du trafic pour informer en temps réel les automobilistes sur radio Vinci 107.7. Dans les studios, ses collègues relaient les informations des journalistes présents dans toute la France. C'est au tour de Silvia, notre journaliste en immersion, de passer à l'antenne.
Opérateurs et patrouilleurs se relaient 24 heures sur 24
Elle vient d'arriver au péage de Saint-Arnoult (Yvelines) en région parisienne. Autres anges-gardiens sur la route des vacances, les agents des PC sécurité. Sur l'autoroute A13, opérateurs et patrouilleurs se relaient 24 heures sur 24 pour venir en aide aux automobilistes. "On est à flux tendu c'est-à-dire que toutes les voies sont occupées. Le moindre véhicule qui tombe en panne va créer un effet de curiosité et un bouchon", explique Pascal Contremoulins, responsable sécurité Sanef-Sapn. Et pour éviter la fatigue et les accidents, il est conseillé de s'arrêter au moins toutes les deux heures pendant 30 minutes sur les aires de repos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.