Cet article date de plus d'un an.

Biarritz : 18 personnes prises dans des courants de baïnes secourues par les sauveteurs

Publié Mis à jour
Biarritz : les baïnes ont nécessité le sauvetage de 18 personnes
Biarritz : les baïnes ont nécessité le sauvetage de 18 personnes Biarritz : les baïnes ont nécessité le sauvetage de 18 personnes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - O. Longueval, V. Piffeteau, N. Titonel
France Télévisions

À Biarritz, les courants de baïnes ont failli emporter 18 personnes, samedi 20 août, qui ont dû être secourues. Ces courants ont déjà fait cinq morts depuis le début de l'été sur le littoral aquitain.

Sur des images amateur, on peut voir la scène de la délicate opération de sauvetage, samedi 20 août à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Un plongeur saute depuis l'hélicoptère de la gendarmerie et parvient à sortir l'un des baigneurs de l'océan déchaîné. Avec lui, un jet-ski s'affaire à rapatrier le plus de personnes possible. "Je me suis tourné vers la plage, j'ai vu que j'étais très loin et que je ne pourrais probablement pas revenir à cause des courants. J'ai eu très peur", confie Paul Prétéché, rescapé de la noyade. 

Cinq personnes mortes sur le littoral aquitain cet été

"C'était extrêmement stressant. Tout de suite, on s'imagine le pire", témoigne la mère de Paul Prétéché, présente sur la plage. Au total, 18 personnes ont été sauvées de la noyade​, dans une zone heureusement surveillée. Toutes s'en sortent indemnes, mais beaucoup sont choquées. La situation aurait pu déboucher sur un drame, sans l'intervention rapide des sauveteurs. Une opération rarissime, certains d'eux n'ayant même jamais vu cela. Sur le littoral aquitain, cinq personnes sont mortes emportées par des courants de baïnes depuis le début de l'été. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.