Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Plusieurs centaines de milliers de personnes fêtent 2014 sur les Champs-Elysées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Quelque 300 000 personnes ont fêté le passage à la nouvelle année sur "la plus belle avenue du monde".

Fêter la nouvelle année sur la "plus belle avenue du monde". Quelque 300 000 personnes ont réveillonné sur les Champs-Elysées, à Paris, dans la nuit du mardi 31 au mercredi 1er janvier. Cette tradition a donné lieu à des scènes de joie, même si l'absence d'attraction, de musique, d'animation, de compte à rebours ou de feux d'artifice a déconcerté certains touristes.

De longues files d'attente ont serpenté devant les restaurants ouverts. Le célèbre Fouquet's affichait complet : près de 200 personnes y ont dégusté des "médaillons de truffe et pistache", du "topinambour au beurre d'algue", une "cristalline de litchi à la crème de rose". Le menu unique coûte 520 euros.

Renforcement des équipes de sécurité

L'avenue était fermée à la circulation à partir de 23 heures et la plupart des commerces avaient fait barricader leur vitrine pour dissuader d'éventuels casseurs. Une dizaine de camions de CRS et gendarmes mobiles ont été stationnés devant les vitrines des enseignes de luxe de l'avenue Montaigne, comme dans la plupart des rues adjacentes.

Au total, sur les Champs-Élysées et le Champ-de-Mars, 1 100 fonctionnaires de police et 13 unités de forces mobiles ont été déployés. Ce qui n'a pas empêché la mort d'un jeune homme de 20 ans, tué d'un coup de couteau dans les jardins du Trocadéro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.