VIDEO. Bain de Noël dans la Manche, à 9 °C

Ils sont une dizaine de courageux à plonger dans la mer devant leurs familles qui les encouragent sur la plage de Tourlaville, près de Cherbourg.

PAULINE LATRUITE et CLAUDE LELOCHE - FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE

C'est une tradition du 25 décembre dans beaucoup de pays. Dans le département de la Manche, à Tourlaville, près de Cherbourg, des courageux sont venu braver les 9 °C de l'eau. Ils sont une dizaine à plonger dans la mer devant leurs familles qui les encouragent.

Ces compagnons de baignade se donnent rendez-vous une fois par an pour ce rituel. Dix minutes après le premier plongeon, les premiers à sortir du bain parlent d'une "purification""C'est vraiment un plaisir, presque une jouissance d'être dans l'eau", dit une femme, un bonnet sur la tête. Après une demi-heure de brasse, un autre homme affirme qu'il voudrait rester dans l'eau : "Je serais bien resté plus longtemps, mais c'est la famille qui fait pression" pour qu'il sorte de l'eau. "Ils ont plus froid que moi", ajoute-t-il. En effet, sur la plage, l'air est à 8 °C, soit un degré de moins que la mer.

Déjà en 2004, des courageux respectent le rituel du bain du 25 décembre sur la plage de Collignon à Tourlaville (Manche).
Déjà en 2004, des courageux respectent le rituel du bain du 25 décembre sur la plage de Collignon à Tourlaville (Manche). (MYCHELE DANIAU / AFP)