Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Bain de Noël dans la Manche, à 9 °C

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
PAULINE LATRUITE et CLAUDE LELOCHE - FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE
Article rédigé par
France Télévisions

Ils sont une dizaine de courageux à plonger dans la mer devant leurs familles qui les encouragent sur la plage de Tourlaville, près de Cherbourg.

C'est une tradition du 25 décembre dans beaucoup de pays. Dans le département de la Manche, à Tourlaville, près de Cherbourg, des courageux sont venu braver les 9 °C de l'eau. Ils sont une dizaine à plonger dans la mer devant leurs familles qui les encouragent.

Ces compagnons de baignade se donnent rendez-vous une fois par an pour ce rituel. Dix minutes après le premier plongeon, les premiers à sortir du bain parlent d'une "purification""C'est vraiment un plaisir, presque une jouissance d'être dans l'eau", dit une femme, un bonnet sur la tête. Après une demi-heure de brasse, un autre homme affirme qu'il voudrait rester dans l'eau : "Je serais bien resté plus longtemps, mais c'est la famille qui fait pression" pour qu'il sorte de l'eau. "Ils ont plus froid que moi", ajoute-t-il. En effet, sur la plage, l'air est à 8 °C, soit un degré de moins que la mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.