Cet article date de plus de sept ans.

Noël : tour de France des réveillons

En famille ou avec les plus démunis, autour d'une crèche vivante voici quelques exemples de réveillons de Noël, filmés par les équipes de France 3 en régions.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le réveillon du Secours populaire sur une péniche à Paris, le 24 décembre 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Il y a ceux qui attendent le 25 au matin pour ouvrir les cadeaux bien rangés au pied du sapin, et ceux qui ne sont pas aussi patients. Ceux qui se passionnent pour les crèches et ceux qui préfèrent une photo avec le père Noël. Ceux pour qui Noël est synonyme de fête en famille et ceux qui en profitent pour donner de leur temps aux plus démunis. Mercredi 25 décembre, francetv info vous propose une sélection de réveillons français, repérés par les équipes de France 3 en région. 

En famille

Depuis 3 ans, la famille Vian des Rives se réunit au Mas de la Barque en Lozère, dans un ermitage isolé. L'idée : être loin de tout pour ramener Noël à ses origines et resserrer les liens familiaux. C'est le cadeau des grands-parents aux petits-enfants, auquel France 3 Languedoc-Roussillon a réussi à se faire inviter.

Avec les plus démunis

Le Secours populaire de Clermont-Ferrand a voulu réserver un accueil tout particulier aux demandeurs d'asile. Ils pouvaient acheter pour 5 euros un colis qui contenait les incontournables de Noël : bûche, saumon, chocolats... Reportage de France 3 Auvergne.

A Grenoble, le Fournil est un restaurant un peu particulier. Pour un euro symbolique, les personnes seules et défavorisées peuvent venir manger un repas chaud toute l'année. Mais à Noël, on met les petits plats dans les grands, raconte France 3 Alpes

Avec les moines

L’île Saint-Honorat, au large de la baie de Cannes, est un écrin de verdure et de sérénité. Le lieu idéal pour une fin d'année spirituelle, loin du tumulte de la côte. France 3 Côte d'Azur a passé le réveillon avec les 22 moines cisterciens qui y vivent selon la règle de Saint-Benoît.

 Autour de la crèche

A Serres, un village des Hautes-Alpes, depuis six ans, un "chemin des crèches"  va de maison en boutique et de crèche en crèche. L'animation a été proposée par l'Association des amis du village. Une façon de marquer son attachement aux traditions provençales, raconte France 3 Provence-Alpes.

Et il n'y a pas que les crèches provençales et leurs santons mondialement connus. Celle de Vicq-sur-Breuil, en Haute-Vienne, est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques au titre des chefs d'œuvre de l'Art populaire, selon France 3 Limousin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.