Noël : après les festivités, place à la revente de cadeaux

Publié Mis à jour
Noël : après les festivités, les reventes de cadeaux démarrent
Article rédigé par
A.Bard, R.Asencio, M.Barrère, C.Hilary, M.Birden - France 2
France Télévisions

Vêtements trop petits, jouets pas au goût des enfants… Comme chaque année, des centaines de milliers de cadeaux sont revendus après Noël. Un chiffre en augmentation de 15% par rapport à l’an dernier.  

"Deux tailles de différence, évidemment ça ne passe pas." Le cadeau devait faire plaisir, mais il ne va pas à celui qui le reçoit. Cet homme a donc, comme des centaines de milliers de personnes chaque année, décidé de revendre les chaussures offertes par ses beaux-parents pour Noël. Sur un site de vente en ligne, il publie une annonce avec un prix un peu plus bas que l’original en espérant pouvoir s’acheter autre chose.

Plus d’un Français sur deux a déjà rendu un cadeau de Noël

Dans un magasin de jouets parisien, depuis le matin du lundi 27 décembre, les vendeurs voient défiler des clients insatisfaits venus rapporter ou échanger leurs cadeaux. "Je vais prendre autre chose, je sais déjà quoi !", lance une dame. Et cette pratique n’est plus une exception. "Jusqu’à mi-février, on va avoir à peu près 200 à 300 retours", rapporte Franck Mathais, porte-parole de Joué Club. Plus d’un Français sur deux a déjà rendu un cadeau ou est prêt à le faire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.