Le boom des petites annonces sur les sites de revente au lendemain de Noël, désormais un classique

Des baskets de footing alors que vous êtes plutôt du genre méditatif, "Les meilleures recettes de cuisine vegan" alors que vous être carnivore... Vous avez fait semblant d'apprécier votre cadeau de Noël mais comme beaucoup de Français vous allez essayer de vous en débarrasser. Et depuis samedi sur Internet, les revendeurs sont nombreux.

Article rédigé par
Farida Nouar - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Une annonce sur Le Bon Coin (illustration). (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)

"Merveilleux" à l’heure du déballage, nombreux sont les cadeaux qu’on retrouve sur les sites de revente au lendemain de Noël. La pratique est depuis plusieurs années décomplexée. Et cette année ne fait pas exception.  

Claire, par exemple, met en vente sur Le Bon Coin un vase de style Dali, qui, selon l’annonce, "remplira parfaitement son rôle de vase destiné à accueillir vos plus beaux bouquets". Un récipient plein de promesses donc sauf qu'en déballant son cadeau de Noël, Claire a eu les yeux qui piquent. "J’ai reçu ce vase un peu design aux couleurs de l’Afrique qui, pour être honnête, ne m’a pas plu du tout. Je me suis dit que peut-être à la lumière du jour, il me plairait plus mais ce matin, je l’ai regardé à nouveau et il ne me plaît toujours pas donc j’ai mis l’annonce sur Le Bon Coin", explique-t-elle.

La revente de cadeaux, une pratique décomplexée

Ce vase en verre multicolore, Claire le cède pour 50 euros. Il trouvera peut-être un amateur. Ce qui est certain, c’est que Claire n’a pas eu d’états d’âme. Elle ne craint pas de vexer la personne qui le lui a offert car elle doute qu’elle fréquente le site de revente en ligne.

Marguerite a aussi été gâtée. "J’ai reçu à Noël un smart book light, c’est une sorte de livre qui, quand on l’ouvre, produit une petite lumière, comme une veilleuse, et j’ai également reçu une théière d’une très belle marque", raconte-t-elle. Mais Marguerite a déjà une bouilloire qui lui suffit et assez de lumière dans sa chambre. Alors, elle aussi, revend ses cadeaux de Noël même si elle reconnaît que le soir même, elle a fait semblant d’aimer, "pour ne pas blesser".  

18% des Français ont revendu leurs cadeaux en 2020

Ebay, autre site de revente en ligne, prévoyait 300 000 annonces sur son site samedi 24 décembre. Un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière. "On observe aussi une hausse du budget des cadeaux par rapport aux années précédentes", indique Sarah Tayeb, responsable des ventes Ebay France, ce qui explique, selon elle, "que le volume de cadeaux à revendre soit aussi plus important". 

La plateforme s'attend ainsi à trois millions d'annonces de reventes d'ici janvier. En 2020, environ 7,3 millions de Français prévoyaient de revendre leurs cadeaux de fin d'année, selon l'étude de Noël Kantar réalisée pour la plateforme de seconde main eBay. Cela représentait 18% des Français, contre 17% en 2019 et 12% en 2018.

>> Votre cadeau de Noël a un défaut ? Voici comment faire jouer la garantie

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël et fêtes de fin d'année

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.