Cet article date de plus de cinq ans.

Noël : À la rencontre des pêcheurs de coquilles Saint-Jacques

Publié
Durée de la vidéo : 8 min.
Noël : À la rencontre des pêcheurs de coquilles Saint-Jacques
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 s'est rendue en baie de Seine. Ici, des équipent pêchent le haut de gamme de la coquille St Jacques.

Vous pensez peut-être déjà à votre repas de Noël. Parmi les incontournables, les coquilles Saint-Jacques. Une équipe de France 3 s'est rendue à Port-en-Bessin (Calvados), à la rencontre de pêcheurs. Julien Levesque, patron-pêcheur du "Droopy" et ses deux matelots sont spécialisés dans la coquille label rouge, le haut de gamme de la Saint-Jacques.
Entre début décembre et mi-février, ils partent quatre jours par semaine à la recherche des meilleurs endroits. La concurrence est rude, la pêche à la Saint-Jacques est capitale pour de nombreux patrons pêcheurs. "Cela représente les 75% du chiffre d'affaires du bateau", explique Julien Levesque. 

Un prix fixé chaque matin

La pêche à la coquille Saint-Jacques est l'une des plus réglementées au monde, l'objectif est de préserver la ressource. Depuis quelques années, elle est abondante. Au port, c'est l'heure du bilan, Julien et ses matelots ont pêché un peu plus d'une tonne. Le prix exact est fixé chaque matin à la criée.
Dès cinq heures du matin, les mareyeurs vérifient la qualité avant d'acheter. Ces belles coquilles iront ensuite régaler les amateurs de fruits dans les restaurants normands comme celui de Sébastien Remy. Le chef de "l'angle Saint-Laurent" a fait de la coquille Saint Jacques, un produit phare de sa carte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.