La pêche aux coquilles Saint-Jacques est ouverte

Dans le Calvados, les pêcheurs ont fait leurs repérages ce 30 novembre, et la saison s'annonce bonne, avec des coquilles en nombre et de qualité.

FRANCE 3

Cette première sortie en baie de Seine était très attendue par les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques. Mais ce 30 novembre, la houle a forcé les bateaux à rester au plus près des côtes. À quai, cette débarque est contrastée. Certains sont déçus, d'autres sont optimistes pour la suite. Depuis ce matin, et pendant deux mois et demi, environ 200 bateaux ont l'autorisation de pêcher des coquilles en baie de Seine.


Une campagne 2015 excellente

Dans cette zone de pêche, les gisement sont préservés, et surtout réservés aux pêcheurs de Picardie et de Normandie. Selon les scientifiques, cette campagne de pêche 2015 s'annonce excellente. "Là on pêche des coquilles qui ont deux ans, et ça veut dire que deux ans plus tôt, on a eu une bonne reproduction, des bonnes conditions qui font que la ressource se porte très bien", analyse Dominique Lamort, de Normandie Pêcheur Mer.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
A bord du chalutier \"Anthineas\", durant une journée de pêche aux coquilles Saint-Jacques dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d\'Armor).
A bord du chalutier "Anthineas", durant une journée de pêche aux coquilles Saint-Jacques dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). (MARCEL MOCHET / AFP )