Cet article date de plus de six ans.

Environnement : rouler aux microalgues

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Environnement : rouler aux microalgues
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À quelques jours de la COP21, France 2 s'intéresse aux microalgues, considérées comme une alternative possible et sérieuse au pétrole.

Il existe un carburant très particulier fabriqué à base de microalgues que l'on trouve au fond des mers. Et si c'était le carburant de demain ? Au bord de la Méditerranée, à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), ces algues poussent plus de 50 mètres sous l'eau. Ces espèces microscopiques sont récoltées grâce à un filet à planctons. Sur sept millions d'espèces de microalgues, une vingtaine seulement sert à faire du biocarburant.

Moins polluant

Une espèce est particulièrement intéressante. À l'intérieur, de grande quantité d'huile. L'huile, c'est la matière première pour faire le biocarburant. Une fois sélectionnée, cette espèce doit être produite en grande quantité. L'huile en sera ensuite extraite pour fabriquer le biocarburant. Aujourd'hui, une seule voiture en France est testée à base de ce carburant. Dans son réservoir, 80% de diesel et 20% d'huile d'algue. Aussi performant que le pétrole, moins polluant, mais beaucoup plus cher (10 euros le litre).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.