COP21 : qui pollue vraiment le plus ?
La conférence sur le climat démarre dans quelques jours à peine. Sur le plateau de France 2, Nicolas Chateauneuf revient sur les enjeux de la COP21.
La grande conférence sur le climat de Paris, mieux connue sous le nom de COP21, démarre dans quelques jours à peine. Actuellement, "le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre est de très très loin la Chine - 10 milliards de tonnes de CO2 - [...] c'est presque un tiers des émissions mondiales", explique Nicolas Chateauneuf sur le plateau de France 2. Après la Chine (32%), viennent ensuite les États-Unis (15%), l'Union européenne (9%) et l'Inde (7%). La France n'est responsable que de 1% des émissions mondiales.
Différents points de vue
Aujourd'hui, les Occidentaux accusent la Chine. Cette dernière s'intéresse pour sa part aux émissions historiques. Ainsi, les États-Unis ont contribué pour un tiers au réchauffement actuel. La Chine est alors très loin derrière (10%). "Les Chinois disent : 'Vous les Occidentaux vous avez rejeté du CO2 pendant 265 ans pour vous développer. Vous êtes les principaux responsables, à vous de faire le plus gros effort'", explique le journaliste. Enfin, Nicolas Chateauneuf remarque qu'en matière d'émission de gaz à effet de serre, les habitants du monde ne sont pas tous logés à la même enseigne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.