Cet article date de plus de huit ans.

Bretagne : à la découverte de l'Ile-de-Batz où poussent des plantes exotiques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Bretagne : à la découverte de l'Ile-de-Batz où poussent des plantes exotiques
Bretagne : à la découverte de l'Ile-de-Batz où poussent des plantes exotiques Bretagne : à la découverte de l'Ile-de-Batz où poussent des plantes exotiques (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le phénomène est étonnant au vu de la météo, pourtant tout s'explique. Les précisions de France 2.

Des palmiers, des fleurs exotiques ou encore des cactus, ces plantes ne poussent pas au plus profond de l'Amazonie, mais au nord de la Bretagne. Le jardin Georges Delaselle est un petit bout de jungle à la pointe de l'Ile-de-Batz, tout au nord du Finistère. Cette végétation luxuriante ne date pas d'hier, mais du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Les marins étaient alors missionnés par le roi de France pour ramener plein de plantes exotiques. En 1897, le Parisien Georges Delaselle entreprend de transformer les dunes de l’île en jardin coloniale. Pour le protéger du vent, il creuse dans le sable une cuvette de cinq mètres de profondeur. 20 ans plus tard, le résultat est là. Le jardin compte 2 500 espèces de tous les continents.

Un courant spécifique

À la mort de son créateur, il est laissé à l'abandon, jusqu'à ce que Jacques Debesse et ses amis lui rendent vie en 1987. Ils aménagent les allées et redonnent au jardin l'esprit imaginé par son créateur. C'est un courant marin qui amène une eau chaude qui permet notamment aux plantes de s'acclimater. De plus le jardin est protégé des embruns.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.