Le crémant de Bourgogne et d'Alsace bat des records de vente
24 millions de bouteilles ont été écoulées en 2022 pour le créamant de Bourgogne, soit trois millions de plus qu'en 2021. Mais les chiffres ont décollé pour le crémant d'Alsace en 2022 : 40 millions de bouteilles ont été vendues en 2022, un record absolu.
Les ventes de bouteilles de crémant de Bourgogne et d'Alsace ont battu un nouveau record. 24 millions de bouteilles ont été écoulées en 2022 pour le crémant de Bourgogne, selon l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne, interrogée par France Bleu Bourgogne. C'est trois millions de plus qu'en 2021. Pour le crémant d'Alsace, c'est aussi l'année de tous les records, selon France Bleu Alsace. 40 millions de bouteilles ont été vendues en 2022, un record absolu. Une bonne nouvelle pour les quelques 530 producteurs en Alsace.
>> Vins : voyage à Riquewihr, aux racines du crémant d'Alsace
C'est pour l'instant une croissance à deux chiffres, avec 12 % de ventes en plus par rapport à 2021 sur les 10 premiers mois. "Il y a aussi du stock dans les caves, puisque ce qui est commercialisé, ce sont les années 2019 et 2020, où il y avait une bonne récolte", explique Olivier Sohler, le directeur du syndicat des producteurs de crémant d'Alsace à France Bleu Alsace.
Une bouteille sur deux vendue à l'étranger
Après le Covid et les confinements, les consommateurs ont aussi envie de faire la fête. Et avec l'inflation, les consommateurs se tournent davantage vers des prix plus attractifs que le champagne par exemple. Les crémants d'Alsace ont aussi fortement gagné en qualité, avec le travail en cave des vignerons.
En Bourgogne, c'est surtout l'export qui tire le marché vers le haut. Quasiment une bouteille sur deux est vendue à l'étranger et les Etats-Unis deviennent le premier pays consommateur. La demande est soutenue et les 138 élaborateurs de crémant de Bourgogne ont du mal à trouver des bouteilles en verre. Le marché des matières premières est tellement tendu qu'il faut retarder la mise en bouteille d'une partie de la production.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.