: Vidéo Des chercheurs sur la piste d'une nouvelle espèce de dinosaure en Alaska
Les scientifiques ont découvert des fossiles d'un dinosaure herbivore qui pouvait atteindre 9 mètres de longueur.
Il pouvait atteindre la longueur de 9 mètres à l'âge adulte et il était herbivore. Des chercheurs de l'université de l'Alaska (Etats-Unis) ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure dans le nord de cet Etat américain. Il fait partie de la famille des hadrosauridés, plus connus sous le nom de "dinosaures à bec de canard".
Son nom signifie "vieil animal qui broute"
Les scientifiques l'ont baptisé Ugrunaaluk kuukpikensis. Ce nom signifie littéralement "vieil animal qui broute" dans la langue inupiaq, parlée par les Inupiat, un peuple inuit qui vit dans cette région.
Les chercheurs ont extrait plus de 6 000 fossiles de ce dinosaure en Alaska, plus que tout autre dinosaure découvert dans ce 49e Etat américain. Les fossiles ont été découverts dans une couche rocheuse vieille de 69 millions d'années, comme on peut l'observer sur cette vidéo diffusée par APTN mardi 22 septembre. Le nord de l'Alaska était certainement recouvert d'une forêt autrefois, car le climat y était plus chaud. Le dinosaure pouvait vivre dans l'obscurité pendant des mois et a probablement connu la neige, selon les chercheurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.