Manche : un appel aux dons pour les bébés phoques abandonnés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Manche : un appel aux dons pour les bébés phoques abandonnés
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Nicolin, P. Cornily, E. Tavennec - France 3
France Télévisions

En Baie de Somme, les bébés phoques ont été perturbés par la présence de nombreux touristes cet été. Une dizaine a été recueillie par l'association du Chêne. Mais cela a un coût, alors l''association en appelle aux dons. 

Depuis une semaine, Thor, un jeune veau marin, reprend des forces à Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime), grâce aux bénévoles de l'association du Chêne. Son abandon sur une plage de la Baie de Somme est liée à l'activité humaine. "Des gens vont venir pour prendre une photo, un selfie avec le phoque. Et au final la mère prend peur, elle fuit et le petit n'a pas le temps de suivre", explique Guillaume Baules, soigneur bénévole. 

Le séjour coûte 2 500 euros par phoque à l'association

Depuis le mois de juin, l'association a recueilli dix jeunes phoques. Ils y séjournent quatre mois et sont nourris par les soigneurs. "Il n'y a pas (...) de câlins, de bisous, on limite le contact", explique Yvelise Jouveaux. Car l'objectif est de laisser les animaux retrouver leur milieu naturel. Ce séjour a un coût, 2 500 euros pour un phoque, alors l'association a besoin d'aide et en appelle aux dons. Au printemps dernier, dix phoques gris ont été relâchés en Manche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.