Mayenne : "Des vaches découpées alors qu'elles sont encore vivantes", selon l'association L214 qui porte plainte contre un abattoir de Craon

L214 dénonce des images "dignes d'un film d'horreur" et pointe "l'absence d'intervention des services vétérinaires".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L214 dépose plainte pour sévices et cruauté contre l'abattoir municipal de Craon (L214)

L214 publie de nouvelles vidéos. Sur des images de l'abattoir municipal de Craon en Mayenne, l'association assure qu'on y voit "des vaches [qui] commencent à être découpées alors qu'elles sont encore vivantes, elles réagissent aux coups de couteau et à la pince guillotine lors de la découpe de leurs pattes, de leurs cornes ou de leur tête". L214 pointe du doigt "l'absence d'intervention des services vétérinaires", qui, selon l'association de défense des animaux, "expliquent en partie cette situation effroyable".

France Bleu Mayenne a pu regarder ces vidéos transmises à la presse et décrit "une vache dont la corne se coince dans une grille d'affalage". A ce moment-là, poursuit France Bleu Mayenne, "les opérateurs interviennent et finissent par égorger la bête encore vivante". L214 porte également plainte pour les infractions commises par l'employeur envers ses salariés, dans la mesure où, selon l'association, ceux-ci se mettraient en danger "au moment de l'étourdissement des veaux, de l'accrochage des bovins, et de la saignée des animaux".

France Bleu Mayenne fait savoir que la mairie de Craon communiquera jeudi 18 janvier via un communiqué. Une délégation de L214 se rendra le même jour à 10h devant l'abattoir municipal dans l'espoir de rencontrer la direction. La préfecture de Mayenne indique que les services du ministère de l'Agriculture sont en train d'analyser les vidéos diffusées par L214.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.