Maltraitance animale : L214 publie une nouvelle enquête sur l'abattage des cerfs en Mayenne

À l'approche des fêtes de Noël, l'association L214 publie une enquête sur l'abattage des cerfs dans un élevage de Mayenne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Photo de l'association L214 dans l'élevage "La Ferme des Cerfs" en Mayenne (L214)

L'association de défense animale L214 a publié, mercredi 13 décembre, une nouvelle enquête sur l'abattage de cerfs pour les fêtes de Noël. Leurs vidéos, tournées à l'élevage "La Ferme des Cerfs" à Courbeveille, en Mayenne, montrent des animaux encore conscients après l'étourdissement, et qui réagissent à la saignée, obligeant deux personnes à les maintenir. 

Par ailleurs, les vidéos montrent des installations en bois, poussiéreuses, et non désinfectées. La viande de ces jeunes cerfs est vendue "dans des boucheries, principalement à l'occasion des fêtes de fin d'année, sous forme de viande fraîche, pâté ou rillettes", selon le communiqué de l'association.

L214 annonce avoir demandé à la préfète de Mayenne la fermeture immédiate de la salle d'abattage, et avoir déposé ce mercredi une plainte pour "mauvais traitement" auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Laval.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.