Cet article date de plus de huit ans.

Alpes-Maritimes : un cavalier accusé d'avoir épuisé à mort son cheval lors d'un concours

Le cheval doit être autopsié pour déterminer les causes exactes de sa mort. Le cavalier a, lui, été exclu de la compétition.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Flogas, un cheval âgé de 10 ans, est mort lundi 10 octobre lors d'un concours équestre à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).  (STEFANIE GREWEL / CULTURA RF / GETTY IMAGES)

Flogas, un cheval âgé de 10 ans, est mort lundi 10 octobre lors d'un concours équestre à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Selon des témoins cité par le site suisse 20 Minutes, l'animal aurait été victime de violences de la part de son cavalier pendant un entraînement. "Il a fait galoper son cheval pendant longtemps à coups de cravache, jusqu'à ce qu'il meurt d'épuisement", affirme un internaute dans les commentaires de la page Facebook du concours GPA Jump Festival.

Le cavalier, un Irlandais résident en Suisse, serait connu pour brutaliser ses montures. "On n'était pas au courant qu'il était violent avec ses animaux. On l'a appris quand les langues se sont déliées, a déclaré la porte-parole du concours, Marie-Carol Feigenspan, à 20 Minutes. On n'a reçu aucun avertissement des différentes fédérations. C'est un choc terrible."

Des "examens complémentairess" sont en cours

"S'il est avéré qu'il y a eu maltraitance, on fera remonter le cas à la Fédération internationale pour que des sanctions soient prises, ont précisé les organisateurs du GPA Jump Festival sur Facebook. Le respect de l'animal est l'une de nos priorités et nous nous engageons à le faire respecter."

Le cavalier a été "exclu de la compétition" et "une procédure auprès des autorités compétentes ainsi que des examens complémentaires sont en cours". Le corps du cheval doit en outre être autopsié pour déterminer les causes exactes de sa mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.