Vrai ou faux Emmanuel Macron a-t-il dit que "les smicards préfèrent des abonnements VOD à une alimentation plus saine" ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAUX. Emmanuel Macron a-t-il dit que "les smicards préfèrent des abonnements VOD à une alimentation plus saine" ?
VRAI OU FAUX. Emmanuel Macron a-t-il dit que "les smicards préfèrent des abonnements VOD à une alimentation plus saine" ? VRAI OU FAUX. Emmanuel Macron a-t-il dit que "les smicards préfèrent des abonnements VOD à une alimentation plus saine" ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Une phrase sur les "smicards", attribuée à Emmanuel Macron, a fait la Une de La Marseillaise. Les propos du chef de l'État n'auraient pas été rapportés précisément.

La Une du journal La Marseillaise, parue le week-end du 24 février, a fait polémique : "Les smicards préfèrent des abonnements VOD à une alimentation plus saine." Ces propos, prêtés au président de la République, ont provoqué de vives réactions. Selon le quotidien marseillais, Emmanuel Macron aurait prononcé ces mots devant des syndicalistes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux politiques s'offusquent, à l'image d'Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, ou encore de Marine Le Pen. Ils dénoncent un "mépris de classe".

"Le mot smicard n'a pas été utilisé"

De son côté, l'Élysée dément. Que s'est-il dit lors de cet entretien entre le président et des dirigeants syndicaux ? Après l'échange, qui a eu lieu le 15 février, le syndicat agricole Modef publie un communiqué dans lequel la phrase prêtée à Emmanuel Macron est écrite noir sur blanc. Contactés, les membres de ce syndicat ne sont plus aussi affirmatifs sur la formulation empruntée par le Président.

"Il nous dit que pour les revenus modestes, il y aurait des choix à faire. Le mot smicard n'a pas été utilisé, (…) mais sur le fond, il n'y a pas d'ambiguïté", explique Raymond Girardi, vice-président du Modef. Emmanuel Macron a donc bien conseillé aux faibles revenus de choisir entre une bonne alimentation ou des loisirs. Toutefois, les termes précis rapportés par La Marseillaise ne sont pas avérés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.