: Vrai ou faux Elections européennes : l'immigration est-elle la première préoccupation des Français, comme l'affirme Marion Maréchal ?
Les Français sont appelés à voter dimanche 9 juin pour les élections européennes. Mais de la crise migratoire, du changement climatique, ou encore du pouvoir d'achat, quels sont les enjeux qui leur tiennent le plus à cœur ? Lors d'un débat entre candidats sur BFMTV, lundi 27 mai, la tête de liste Reconquête, Marion Maréchal, a assuré que l'immigration était "la première préoccupation des Français".
La candidate de La France insoumise, Manon Aubry, a aussitôt répliqué que le pouvoir d'achat constituait en réalité la principale priorité. La figure de l'extrême droite a affirmé se baser sur un sondage réalisé par France 2 quelques jours auparavant. Marion Maréchal a réitéré ses propos sur Sud Radio le 29 mai, alors qu'elle était interrogée sur l'offensive russe en Ukraine. La tête de liste Reconquête dit-elle vrai ?
Une enquête (PDF) Ipsos pour France Télévisions a bien été publiée le 23 mai. Elle a été réalisée du 16 au 20 mai sur un groupe de 11 531 personnes, un "échantillon national représentatif de la population française, inscrites sur les listes électorales, âgées de 18 ans et plus". Les sondés ont notamment répondu à la question suivante : "Selon vous, quelles doivent être les principales priorités de l'Union européenne dans les années qui suivent ?". Ils pouvaient donner jusqu'à trois réponses. L'immigration arrive en tête (42%), devant la lutte contre le changement climatique (32%) et la lutte contre l'inflation (31%).
Une préoccupation qui s'est "renforcée"
Pour Mathieu Gallard, directeur d'études chez Ipsos, "la thématique de l'immigration s'est renforcée ces derniers mois, au point d'atteindre un niveau historiquement haut avant un vote à des élections européennes". Cette tendance s'explique par la perception du champ de compétences de l'UE par ses citoyens. "Beaucoup de Français pensent que sur les questions sociales, l'Union européenne n'a pas beaucoup de prise, alors que sur l'immigration, elle en a beaucoup plus", analyse-t-il.
Un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, publié le 31 mai place également l'immigration en tête des "enjeux les plus prioritaires dans le vote des électeurs", avec 41%. Cette thématique devance de peu le pouvoir d'achat (40%). Suivent la hausse des prix (37%) et la sécurité (33%). Les sondés ont répondu à une question légèrement différente de celle posée par Ipsos : "Parmi les enjeux suivants, lesquels compteront le plus pour vous au moment de voter aux élections européennes ?". Ils avaient là aussi la possibilité de donner jusqu'à trois réponses. L'enquête a été réalisée les 29 et 30 mai sur internet, sur un échantillon représentatif de 1 005 Français.
Une nuance est toutefois apportée dans le sondage : ces chiffres ne concernent pas l'ensemble des Français, mais ceux qui sont "inscrits sur les listes électorales et qui pensent aller voter". Si l'on prend l'ensemble des Français, l'enjeu de l'immigration apparaît prioritaire pour 31% seulement, selon une étude d'Odoxa publiée le 16 mai. Le pouvoir d'achat atteint lui 46% de sondés et représente ainsi le principal enjeu, suivi de l'inflation (39%).
Le pouvoir d'achat en tête dans d'autres sondages
Dans l'enquête Ipsos réalisée pour le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès et l'Institut Montaigne, menée du 27 au 30 mai auprès de 11 430 personnes, "les sujets déterminants dans le choix du vote" sont le pouvoir d'achat (47%), largement en tête devant l'immigration (38%) et le système de santé (29%). Les sondés constituaient "un échantillon national représentatif de la population française, inscrites sur listes électorales, âgées de 18 ans et plus". Ils répondaient à la question : "Parmi les sujets suivants, quels sont les trois dont vous tiendrez le plus dans votre choix de vote pour les élections européennes du 9 juin ?"
Un autre sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio, portant spécifiquement sur les "enjeux déterminant le vote", a été réalisé du 13 au 16 mai sur 1 338 personnes, inscrites sur les listes électorales, qui pouvaient donner quatre réponses. Il classe également le pouvoir d'achat en tête du palmarès (57%) devant l'immigration (38%),à égalité avec le système de santé. L'environnement et le climat occupent la 4e place avec 34%.
Par ailleurs, au moment de citer le principal enjeu, 21% des sondés avaient placé le pouvoir d'achat en tête de liste, 16% l'immigration et 9% l'environnement et le climat, ex aequo avec l'avenir de la France en l'Europe et dans le monde. Ce constat n'est pas nouveau. "L'une des premières préoccupations depuis 2021, depuis la hausse de l'inflation, c'est la question du pouvoir d'achat. Il n'y a pas d'ambiguïté", tranche Mathieu Gallard, chargé d'études chez Ipsos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.