Vrai ou fake : est-il vrai qu’un million d’entreprises ont été créées en France en 2021 ?

Publié Mis à jour
Vrai ou fake : un million d’entreprises ont-elles été créées en France en 2021 ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
L. Brisson, J-P. Tarini - franceinfo
France Télévisions

Selon des chiffres avancés par l’Insee, un million d’entreprises auraient été créées en 2021 dans l’Hexagone. Un record qu’il faut toutefois examiner dans le détail pour en percevoir les nuances.

Un million d’entreprises auraient été créées en 2021 en France. C’est en tout cas le chiffre avancé par l’Insee et l’exécutif. Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, il s’agit d’"un record historique". Pourtant, si ce chiffre n’est pas contestable, car il y a précisément eu 995 868 entreprises créées en France en 2021, il faut le décortiquer. Et se rendre compte que si le nombre d’entreprises a bel et bien bondi (+23%), c’est en partie parce que les créations ont chuté pendant deux mois durant le confinement de 2020.

Deux tiers de micro-entreprises

Mais ce n’est pas tout. En effet, sur ce million d’entreprises, environ deux tiers sont en réalité tenus par des micro-entrepreneurs. Parmi les secteurs les plus prospères, on retrouve notamment les activités de conseil auprès des entreprises ou encore le secteur du commerce, du transport et de la restauration. "La livraison à domicile est en effet un des premiers contributeurs à cette augmentation de la création d’entreprises en 2021, mais il faut garder en tête que ça représente environ 1/10e de toutes ces créations", analyse Marie Leclair, chef du département des statistiques structurelles à l’Insee. De plus, leur viabilité est souvent fragile, car seul un tiers des micro-entreprises continuent d’exister trois ans après leur création, selon l’Insee. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.