Vrai ou Fake : comment font certains partis politiques pour vous contacter directement sur votre téléphone ?
Des SMS de partis politiques ont été envoyés directement à des Français sur leur numéro de téléphone. Une pratique légale et réalisée à l’aide d’entreprises qui récoltent vos informations sur internet.
Plusieurs personnes affirment avoir reçu des SMS durant la campagne des élections régionales. Certains partis politiques les contactaient directement alors que les électeurs potentiels n’avaient jamais communiqué leur numéro de téléphone. Ces messages viendraient principalement de la société Selfcontact, une plateforme qui avait également travaillé avec Emmanuel Macron lors de la campagne pour l’élection présidentielle en 2017.
Président de la société, Laurent Delwalle explique avoir "des accords avec des partenaires comme des sites internet, des opérateurs, des magasins qui possèdent des fichiers de clientèle qui nous louent ces coordonnées, et il y a des coordonnées qui nous sont en propre, qui nous appartiennent."
Il révèle que son entreprise dispose de 29 millions de numéros, et confie détenir d’autres informations comme "l’âge, la catégorie de tranche de revenus dans laquelle ils sont par rapport à là où ils habitent, et on peut aussi faire homme ou femme". Des données qui peuvent s’avérer intéressantes lors d’une élection.
Comment ne plus recevoir ces SMS ?
Si vous vous créez un compte sur le site d’une grande entreprise multimedia, en observant la politique de protection des données, on peut trouver la prospection commerciale par des tiers.
Il y est stipulé que "vos données de contact et information de profils peuvent être transmises à des régies ou partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale". Cela devient alors légal uniquement si vous avez explicitement consenti à partager vos données avec des tiers.
Il est possible de faire une demande pour être supprimé des listes de diffusion. De plus, vous pouvez vous inscrire sur la liste "Bloctel" : il sera ainsi interdit de vous démarcher par téléphone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.