Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Oui, les lettres de menaces d'Aurore Bergé et Marie Lebec sont bien réelles.

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Vendredi, les deux élues macronistes ont partagé sur les réseaux sociaux des photos d'un texte menaçant. La violence des termes suscite de nombreuses réactions de condamnation. Mais sur les réseaux sociaux, une rumeur prend rapidement de l’ampleur...

D'où vient l'intox ?

Vendredi, les deux élues macronistes ont partagé sur les réseaux sociaux des photos d'un texte menaçant. 
Marie Lebec, députée de la 4e circonscription des Yvelines, est la première à diffuser sur Twitter un bout de la lettre, qui la menace ainsi que sa famille. 
Quelques heures plus tard, c’est au tour d’Aurore Bergé, députée de la 10e circonscription du même département, de partager une photo de lettre manuscrite menaçant de mort la députée et son enfant de 4 mois. 
La violence des termes suscite de nombreuses réactions de condamnation. Mais sur les réseaux sociaux, une rumeur prend rapidement de l’ampleur. 

En examinant les photos des deux documents partagés, de nombreuses personnes remarquent que ce sont en fait les deux faces d’une même feuille. 
Emerge ainsi la théorie, vue des millions de fois, que les deux députées ont écrit elles-mêmes leur lettre de menace sur une même feuille de papier.

Pourquoi c'est faux ?

De fait, les deux photos sont bien les deux faces d’une même lettre. Ce qui n’est en rien la preuve d’une manipulation. 
Contactée par Désintox, Marie Lebec explique simplement avoir reçu une lettre le vendredi matin, à sa permanence de députée. « La première page était sur moi, la seconde était sur Aurore Bergé. En allant porter plainte, j’ai dû donner son numéro et évidemment la prévenir qu’elle était dans la lettre. » 
Après quoi Aurore Bergé a également tweeté les menaces la concernant, sans préciser qu’elles provenaient de la lettre adressée à sa collègue. 
Dans le week-end, d'autres élues de la majorité ont fait savoir qu'elles avaient aussi reçu des lettres similaires, avec la même écriture, et de semblables mêmes menaces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.