Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, Emmanuel Macron n'a pas tenté de cacher sa montre à 80 000 euros au JT de 13 heures

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Un détail de l’interview accordée par Emmanuel Macron aux journalistes de TF1 et France 2, mercredi 22 mars, a attiré l’attention de ses adversaires de tous bords…

D’où vient l’intox ?

Un détail de l’interview accordée par Emmanuel Macron aux journalistes de TF1 et France 2, lors du JT de 13 heures, mercredi 22 mars, a attiré l’attention de ses adversaires de tous bords. 

"Au moment de parler des 'smicards' qui n'ont 'jamais autant gagné de pouvoir d'achat', il retire discrètement sa jolie montre de luxe, sous la table", accuse la députée LFI Clémence Guetté. 

Une autre vidéo partagée sur Tiktok et reprise sur les réseaux sociaux affirme que le président "porte une F.P. Journe, ça vaut 80 000 balles". 

Pourquoi c’est faux ? 

Contacté par Désintox, l’entourage d’Emmanuel Macron dément ces allégations et explique que "le Président n’enlève pas sa montre par souci de la dissimuler mais parce qu’il venait de la taper brutalement contre la table". Effectivement, on entend ce bruit durant l’interview. 

Concernant le modèle luxueux de sa montre, notre interlocuteur explique qu'il s’agit d'"une montre Bell & Ross BR V1-92 personnalisée aux armoiries de la présidence de la République", qu'il a portée à d'autres occasions et qui "ne coûte évidemment pas 80 000 euros". Sur Internet, on trouve la version non personnalisée de cette montre à 2 400 euros.

L’attaque venue de la députée LFI peut paraître d'autant plus surprenante que Jean-Luc Mélenchon fait également l'objet de rumeurs tenaces et également infondées, selon lesquelles il porterait une Rolex à 18 000 euros au poignet. Malgré son démenti, la rumeur continue de circuler. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.