Vrai ou Fake : la vaccination contre le Covid-19 entraîne-t-elle une hausse des AVC ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vrai ou Fake : la vaccination contre le Covid-19 entraîne-t-elle une hausse des AVC ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Dans une vidéo, un pompier affirme qu'une infirmière lui a dit qu'il existait un lien entre le vaccin et les AVC. Mais ces derniers n'ont en aucun cas augmenté depuis le début de la campagne vaccinale.

Dans une vidéo, un pompier explique qu'il vient de déposer une femme aux urgences alors que celle-ci était en train de faire un AVC. En se filmant, il confie avoir demandé à l'infirmière s'il y avait un lien entre le vaccin contre le Covid-19 et les AVC. "Elle me dit : 'On en a de plus en plus. Très souvent, c'est dans les quinze jours qui suivent la vaccination'. Elle me dit : 'On alerte tout le monde, mais il n'y a rien qui se fait'", rapporte le pompier.

Pas d'augmentation du nombre d'AVC

La vidéo a fait un carton sur les réseaux sociaux, où elle a été partagée des dizaines de milliers de fois. Pourtant, ce qu'il dit sur l'augmentation des cas d'AVC est faux. L'établissement où le pompier a déposé la patiente, à Lyon (Rhône), assure qu'il n'y a pas d'augmentation du nombre d'AVC ni de lien avec la vaccination. Au niveau national, le constat est similaire. Par ailleurs, la vidéo semble avoir totalement échappé à son auteur. "Destinée uniquement à du cadre très privé, réalisée sur le coup de l'émotion, elle a été rendue publique et diffusée largement sans aucune action possible de ma part", a expliqué le pompier sur Facebook.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers vrai ou fake

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.