Vrai-faux sur la canicule
La canicule et ses conséquences sur votre corps. Bonjour Perrine Bonnet. C'est vrai que la brusque montée des températures car les fortes chaleurs ont un impact quasi immédiat sur notre activité. Première question Perrine, est-on vraiment davantage fatigué lorsqu'il fait chaud.
Perrine Bonnet : C'est vrai comme le froid d'ailleurs, la chaleur est avant tout une pompe a énergie.
Nathanaël de Rincquesen : C'est peut-être une idée reçue, mais est-ce que les fortes chaleurs font maigrir ? Perrine Bonnet : Ce qui est vrai, c'est qu'on a moins faim. Ce qui est faux, c'est que moins manger serait bon pour la santé. L'organisme a besoin de beaucoup d'énergie. Alors on mange normalement, et on privilégie les fruits et les crudités chargés en eau solide. On se déshydrate. Bien sûr, il faut boire davantage.
Perrine Bonnet : Alors c'est vrai et faux. Il faut boire plus si on transpire. Ça vaut pour les jeunes enfants, les adultes qui ont une activité physique. Mais les personnes âgées, elles, transpirent moins. Si on les force à trop boire, elles ne pourront pas éliminer. Ce qui peut à l'extrême entraîner des vomissements, voire des oedèmes. Une personne âgée a besoin de boire normalement. En revanche, on ne lésine pas sur le brumisateur. Et puis attention, on ne boit pas n'importe quoi. On évite la caféine. Et les boissons très sucrées comme les sodas qui augmentent la sécrétion d'urine. L'alcool, on oublie. Il y a un numéro vert 0 800 06 66 66 qui a été mis en place parle ministère de la Santé pour répondre à toutes ces questions.
Il y en a pour qui ces fortes chaleurs sont les bienvenues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.