Vols de matériel agricole : les nouveaux moyens de lutte
Dans le même temps, faute d'interpellations à chaud et d'enquêtes approfondies, de nombreux dossiers n'ont jamais abouti.
David Pujadas : Merci Dominique.
Les agriculteurs qui font face aussi depuis plusieurs années a une délinquance qu'ils ne connaissaient pas. Les vols en bande organisée. Aujourd'hui, la riposte s'organise avec des moyens originaux. La population est directement mise à contribution.
Voilà le tracteur qui a été volé il y a 3 semaines.
Jamais cet agriculteur n'aurait imaginé retrouver son tracteur. En moins de 3 heures, l'engin a été localisé et le voleur arrêté.
Quand on voit son matériel disparu, on ne peut être de bonne humeur. On se demande si on va le retrouver et dans quel état.
Dès qu'il constate le vol, il alerte la gendarmerie et cet autre agriculteur. Avec plus de 10.000 vols par an dans les exploitations agricoles, ce syndicaliste a imaginé un système d'alerte par SMS auquel ses adhérents sont abonnés. Cette description précise va permettre d'arrêter le voleur, Un témoin reconnaît le tracteur et prévient les gendarmes. Le voleur est arrêté quelques heures plus tard, un récidiviste condamné depuis à 8 mois de prison. Il n'y a pas que les agriculteurs qui bénéficient de ce système. Des buralistes, des bijoutiers, des policiers et des gendarmes utilisent ces alertes par textos. Objectif : lutter contre l'explosion des vols. Cette buraliste a subi plusieurs vols à l'étalage. Désormais, son téléphone n'est jamais bien loin. Un signalement précis, envoyé par ces policiers. En cas de vol ou de braquage, ils avertissent les boutiques participantes.
Le côté réactif et discret est rassurant.
L'atout principal du système est dans le côté préventif. Il rassure les commerçants.
C'est une telle réussite que dans l'Hérault, une application dédidée à ces alertes a été créée. A Montpellier, les gendarmes utilisent souvent ce système. Ce matin-là, un combriolage est signalé dans le secteur. Selon les premiers témoins, les suspects sont de faux policiers.
3 faux policiers, 3 individus.
L'alerte est lancée, l'information est jugée préoccupante.
On peut s'attendre à ce qu'ils recommencent leurs méfaits ailleurs. Cela nécessite de la sensibilisation.
Cet homme fait partie des 12.000 abonnés à l'application. d'un cambriolage.
Cela apporte le sentiment de pouvoir participer à dissuader.
Ce n'est pas une solution miracle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.