Cet article date de plus de dix ans.

Vols de marchandises dans les poids-lourds

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

lls auraient chargé plusieurs sacs de billets dans leur voiture.

En cette fin d'année, l'activité commerciale attise l'intérêt des malfrats. Outre les cambriolages chez les particuliers ou dans les boutiques, les transporteurs doivent faire face à une recrudescence des vols. Dans certaines régions, la gendarmerie met en place des patrouilles pour protéger les poids-lourds et leurs cargaisons.

Pendant que les routiers dorment dans leurs cabines, la gendarmerie patrouille. Car durant la nuit, des braqueurs très organisés opèrent efficacement.

Ils donnent un coup de cutter sur un ou deux mètres, s'ils voient des marques de hi-fi, ils vont tenter de piquer des cartons.

Ce chauffeur italien qui comptait s'arrêter pour la nuit est inquiet. Il trouve l'endroit mal éclairé. Ceux qui transportent des produits peu convoités jouent la transparence.

Il laisse la porte ouverte pour pas qu'on lui esquinte le camion. Les bâches du camion, ça vaut des centaines d'euros.

Champagne, parfums et produits de luxe sont très recherchés. Phénomène récent : l'attaque des fourgonnettes de La Poste. Près d'une dizaine ce mois-ci. Postiers et sous-taitants sont inquiets car nombre de leurs camarades sont la cible des malfaiteurs.

Il s'est fait braquer sur une côte. Il a pas pu bouger, toute sa cargaison est partie avec son camion.

C'est la première fois qu'on a des vols avec violence, avec soit braquage, soit aussi vol de la camionnette. Nous postiers, on n'est pas habitués, on n'est pas des convoyeurs de fonds. tentent de répondre aux inquiétudes des chauffeurs. Alarmes, verrouillage et géolocalisation sont des classiques. Plus sophistiqué.

Un détecteur de gaz, car il y a des agressions au gaz dans les cabines. Les agresseurs utilisent les aérations de la cabine pour injecter du gaz et endormir le conducteur.

Les gendarmes disent que ces braqueurs sont très difficiles à interpeller car ils agissent avec rapidité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.