Cet article date de plus d'onze ans.

Voitures électriques : des bornes de recharge encore trop rares

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est complique pour recharger Les bornes électriques sont en effet encore trop rares. Le gouvernement s'engage à mettre en place 8.000 prises d'ici fin 2013. L'idée est d'en installer dans des endroits stratégiques, comme en centre-ville ou près des supermarchés. car l'autonomie de ces véhicules est très limitée.

Et si ces bornes de recharge électrique devenaient aussi courantes qu'une pompe à essence ? C'est un peu l'idée du gouvernement. Aujourd'hui, ces points de recharge sont un peu plus de 6.000. L'objectif est d'en ajouter 5.000. Pour cet automobiliste parisien qui roule à l'électrique, ce serait une bonne nouvelle.

Il y a un manque de bornes oui. Le jour où on aura le double ou le triple de véhicules électriques, Les bornes de charge, on les trouve dans Paris, si vous sortez de Paris, ça devient compliqué.

Attention, pas question d'implanter ces bornes n'importe où. Sur les autoroutes, les voitures électriques ne s'y aventurent pas. L'idée, serait de multiplier les bornes aux abords des supermarchés ou encore dans les parkings. L'Etat pourrait décider de créer un réseau de station tout électrique. Pour faire décoller les ventes, il faudra lever d'autres obstacles. Celui de l'autonomie : 150 km en moyenne. Du temps de charge : 30 min dans le meilleur des cas.

Pour le particulier, ça va être beaucoup plus long, beaucoup plus fastidieux à mettre en place. Cela va prendre pas loin d'une dizaine d'années pour voir naître un marche du véhicule électrique chez les particuliers.

Même si le nombre de voitures électriques augmente,.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.