Cet article date de plus de dix ans.

Vladimir Poutine : le rêve d'une grande Russie historique

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et derrière cette crise, une homme qui s'en défend mais qui agit: Vladimir Poutine. Il l'a une nouvelle fois démontré hier à Sébastopol; en Crimée, son rêve est celui d'hier, celui du retour de la grande Russie historique.

Triomphe de Vladimir Poutine hier à Sébastopol où il pose en digne successeur de la Grande Russie, et sur la place Rouge. La célébration de la victoire contre le nazisme il y a 69 ans est devenue une démonstration de force avec des défilés qui rappellent les grandes heures de la puissance russe. Une façon pour Vladimir Poutine de faire oublier l'éclatement de l'Union soviétique en 1991. Quatorze républiques s'étaient séparées de l'empire.

La Russie était en quelque sorte humiliée par la perte de statut de grande puissance. Avec Poutine, elle retrouve cette idée de la grandeur de la Russie.

Poutine se veut à l'opposé de Mikhaïl Gorbatchev, accusé d'avoir précipité la chute de l'empire en se rapprochant trop de l'Amérique.

Gorbatchev, pour lui, c'est l'antithèse de ce qu'il fait. Il le considère comme un faiblard qui a reculé devant l'Occident. Le message de Poutine, c'est: je ne recule pas. Et ça, c'est sa nature, nature de l'homme du KGB, nature du sportif qui rend coup pour coup.

Cette posture de chef de guerre a fait rebondir la cote de popularité du président Poutine: 82% d'opinions favorables d'après les sondages.

On est très heureux du retour en puissance de notre pays.

Je suis à nouveau fier de notre Russie.

L'héritier des tsars sait se mettre en scène, même ses détracteurs lui reconnaissent ce talent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.