Virus Ebola : une épidémie mondiale ?
Face au virus Ebola, l'Organisation mondiale de la santé convoque une réunion pour déterminer si l'épidémie constitue, je cite, "une urgence de santé publique de portée mondiale". Ebola a déjà tué plus de 900 personnes en Afrique. Un premier Européen a été infecté. Notre invité nous dira si le sérum expérimental utilisé par les Américains est véritablement porteur d'espoir.
Voici les premières images tournées par une chaîne américaine dans la zone touchée par le virus Ebola en Sierra Leone. Une femme au sol appelle à l'aide, touchée parle virus comme son fils. Ici, tous les médecins, le personnel soignant, prennent des mesures extrêmement strictes pour soigner les patients.
Je pense qu'on est là où on doit être, on manque de ressources. Si Médecins Sans Frontières n'était pas là, il n'y aurait rien du tout.
Le journaliste qui interviewe les personnes touchées doit se tenir à distance.
Le virus tue les habitants, il tue notre pays.
Tenneh Naloh a perdu son mari et son fils. Sa fille de douze ans, comme elle est infectée, elles espèrent toutes les deux s'en sortir.
L'épidémie a pour le moment tué 932 personnes sur quatre pays. Elle a commencé en Guinée, il y a quatre mois et s'est étendue aux pays voisins. 363 morts en Guinée, 286 en Sierra Leone, 282 au Liberia et un au Nigeria, une personne qui est venue en avion. Certains médecins parlent d'une épidémie hors de contrôle. Pour la première fois aujourd'hui, un patient atteint du virus est arrivé en Europe. Un missionnaire espagnol de 75 ans est arrivé en Espagne. Il a été placé à l'hôpital Carlos Ill. Avant son arrivée, une partie des malades a été évacuée par mesure de précaution. A Londres comme à Paris, on prépare des chambres dans des unités spéciales pour maladie infectieuse. On se tient prêt au cas où. Aux Etats-Unis, les deux patients américains infectés sont actuellement soignés avec un traiement expérimental, un sérum qui n'avait jamais jusque-là été testé sur les humains. L'OMS se demande si on pourrait l'utiliser en Afrique.
Je ne crois pas que l'on a toutes les informations pour déterminer si ce médicament est efficace.
En Afrique de l'Ouest, des barrages ont été établis pour isoler les zones contaminées mais l'épidémie continue de progresser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.