Cet article date de plus de dix ans.

Virus Ebola : la France prête à une prise en charge d'urgence ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

M.

S.Lacarrau: Si un cas suspect devait arriver en France, comment serait-il pris en charge? Des hôpitaux ont été sélectionnés. 9 sont placés en alerte.

Un double sas pour garantir un isolement total. Au CHU de Lille, cette chambre permet d'éviter toute transmission aérienne des virus. Elle pourra désormais accueillir des cas suspects d'Ebola.

On risque d'avoir un nombre d'alertes important, car à partir du moment où vous revenez d'une zone où le virus est présent et où vous avez un certain nombre de caractéristiques, en particulier de contact, vous êtes à risque de présenter le virus Ebola.

Le CHU de Strasbourg remplit tous les critères des établissements de référence. A l'intérieur, d'autres équipements qui permettent de sécuriser les prélèvements et leur transport.

Le premier, c'est la boîte elle-même dans laquelle on met les tubes avec les prélèvements. Ils sont entourés par de la mousse, si jamais il y avait un incident. 2e sécurité: cette boîte fermée. La 3e, c'est la boîte cartonnée qui nous sert au transport.

A Paris, d'autres établissements sont confrontés au risque Ebola. Dans celui-ci, on trouve un centre de vaccination international. Des consultations pour les voyageurs et beaucoup de patients originaires d'Afrique de l'Ouest.

Ça ressemble à toutes les maladies qu'on peut attraper là-bas en ce moment, le chikungunya, le paludisme. Il vaut mieux être préparé pour rien que tout le monde soit dans la panique à cause d'un cas suspect.

Pour éviter toute contamination, un kit Ebola a été distribué dans les points d'accueil de l'hôpital. Du matériel que les médecins espèrent une nouvelle fois ne pas avoir à utiliser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.