Violences conjugales : témoignage d'un couple rescapé
A l'occasion d'une semaine de sensibilisation contre les violences conjugales, France 2 se mobilise avec notamment le lancement d'une plateforme en ligne où chacun peut s'exprimer ou raconter son expérience. Voici le témoignage d'un couple que nous avions rencontré, il y a 7 ans, en plein engrenage de la violence. insultes, coups, plainte, et convocation devant le juge. Aujourd'hui, tout a changé. Les leçons du passé ont été tirées.
Quand on les regarde rire et jouer ensemble, difficile d'imaginer ce qu'ils ont traversé. Ce couple a bien failli ne jamais partager ces moments.
Vous pensez être passé près de la perdre votre famille.
Oui.
Il y a 7 ans, quand nous les avions rencontrés, la famille était encore sonnée par la violence du mari. A l'époque, toutes les raisons étaient bonnes pour lui faire des reproches, l'écraser et montrer que c'était lui qui commandait.
Autour de la table, pour pas qu'il nous tape, ma mère nous prenait dans les bras. Il lançait tout partout quand il n'y avait plus assez de pain.
Tu as essayé de lui parler.
Non, j'avais peur.
Jusqu'au jour où il cogne parce que sa femme refuse des frites à 2h du matin : aujourd'hui les enfants ont grandi, la famille s'est reconstruite, et la violence a fait place au dialogue.
On est en famille. Mon père nous entoure. On a tout ce qu'on souhaite.
C'est pas qu'on ne pouvait pas discuter avec notre père, mais on avait tellement peur qu'il nous dise "Moi, je sais, pas toi", qu'on ne se permettait même pas de vouloir discuter avec lui. Maintenant, quand il y a un souci, le premier a vouloir dialoguer, c'est mon père. Comment ont-ils réussi à sortir de cette violence ? Cette nuit-là, il frappe et est emmené en garde à vue. Obligé de quitter le domicile conjugal et de se soigner. Il participe à un groupe de parole d'hommes violents. A la maison, il se surveille.
C'est peut-être fou, mais je me suis enregistré. Et la, incroyable, ma femme était toute petite par rapport a moi. J'étais si autoritaire, on n'entendait que moi.
Il découvre alors qu'il est sans cesse dans la domination avec elle. Un choc qui le transforme et change sa vision des femmes. Il écoute Marjorie, l'aide dans les tâches ménagères et avec les enfants.
Tous les jours je me suis remis en question. Pendant longtemps. Pendant un ou deux ans, j'ai fait attention à comment je parlais à mes enfants. Comment je m'exprimais face aux gens. Ce qu'ils ressentaient quand je parlais. Un travail sur moi.
Il a fallu que la famille reprenne confiance. 7 ans plus tard, les cris, les disputes et les coups sont loin derrière eux. Ils ont même eu deux autres enfants.
J'ai douté, mais maintenant, depuis 7 ans. Non. On n'aurait pas acheté de maison si on savait qu'on partait dans le ravin.
Un parcours exemplaire mais pas accesible a tous les hommes violents L'intervention de la police des les premiers coups et la thérapie ont été décisives. Et Malik a réussi à changer car il a compris qu'il faisait du mal a sa femme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.