Villeurbanne : liquidation judiciaire pour les ex-salariées de Lejaby
L'économie avec la fin d'un rêve. Vous vous souvenez de la faillite de la société de lingerie Lejaby et de la détermination de ses ouvrières. Elles avaient forcé l'admiration il y a 2 ans. Plusieurs projets avaient vu le jour, et notamment une coopérative montée par une trentaine d'entre elles. Aujourd'hui tout s'effondre. En cause selon elles, le manque de crédits.
Elles continuaient de travailler mais elles étaient sous le choc. Les couturières ont appris que leur entreprise n'a peut-être plus que quelques jours à vivre.
Ça fait longtemps que je suis dans le métier, j'ai connu plein de licenciements économiques. Celui-là, je pensais que ça allait bien se passer.
Contraste avec cette scène il y a à peine plus d'un an. Le lancement d'une entreprise coopérative, "Les Atelieres", avec des anciennes de Lejaby. Le créneau, la lingerie de luxe, en sous-traitance de grandes marques Une année après, le carnet de commandes est fourni mais l'entreprise a des problèmes de trésorerie, elle accuse les banques de ne pas jouer le jeu.
Les banques ont refusé de faire l'avance, c'est pire que tout. Elles nous envoient à la guillotine.
Elles font quoi les jeunes femmes qui ont mouillé leurs chemises toute la journée.
Difficulté aussi pour se faire aider quand on innove. Les atelieres pointent la Banque publique d'investissement qui estime avoir fait son travail d'accompagnement et se dit prête à le poursuivre.
Nous sommes à la disposition de cette entreprise pour étudier un éventuel crédit supplémentaire. L'espoir est du côté de l'entrepreneuse, on sera à ses côtés.
La présidente des "Atelieres" s'est fixé la fin de la semaine. Sans solution de financement d'ici là, elle demandera la liquidation de l'entreprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.