Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Une plateforme pétrolière en feu en mer Caspienne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cette catastrophe pourrait être l'une des pires touchant l'industrie pétrolière de ces quarante dernières années.
Une plateforme pétrolière en feu en mer Caspienne Cette catastrophe pourrait être l'une des pires touchant l'industrie pétrolière de ces quarante dernières années. (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'incendie fait toujours rage, deux jours après le début du drame. Une trentaine d'employés sont portés disparus et les chances de retrouver des rescapés s'amenuisent. 

Cette catastrophe pourrait être l'une des pires touchant l'industrie pétrolière de ces quarante dernières années. Ces images, filmées depuis un hélicoptère, disent l'ampleur du drame. Dimanche 6 décembre, un incendie ravageait depuis deux jours une plateforme pétrolière de la mer Caspienne, en Azerbaïdjan. La tempête qui sévit dans le secteur rendaient les tentatives d'approche encore plus délicates. Les autorités faisait état de "nombreux morts".

Une trentaine d'employés portés disparus

Vendredi, une tempête a endommagé une conduite de gaz sur la plateforme numéro 10 de la section Guneshli du gisement d'hydrocarbures en eaux profondes Azeri-Chiraq-Guneshli, exploitée dans le sud de la mer Caspienne par la compagnie publique azerbaïdjanaise Socar. L'accident a provoqué un violent incendie.

Quelque 33 employés ont pu être secourus et le corps de l'un deux a été retrouvés. Mais 29 employés restaient portés disparus et les chances de les retrouver vivants s'amenuisaient. Les autorités ont déjà prévenu que le bilan allait s'alourdir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.