: Vidéo Tension et confusion sur une incursion armée russe dans l'Est de l'Ukraine
Une grande confusion règne ce vendredi dans l'est du pays, l'armée ukrainienne déclarant avoir détruit des véhicules blindés russes sur son territoire, ce que démentent les responsables russes.
La tension est montée d'un cran, vendredi 15 août, dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie après de violents heurts à la frontière des deux pays, selon les déclarations des autorités ukrainiennes. Une grande confusion règne ce vendredi dans l'est du pays. L'armée ukrainienne affirme avoir détruit des véhicules de transport blindés russes sur son territoire, ce que dément Moscou, qui réfute toute incursion en Ukraine.
"Il n'y a aucun convoi militaire russe", selon Moscou
Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré vendredi, au Premier ministre britannique David Cameron, que l'artillerie ukrainienne avait détruit une partie d'un convoi militaire russe entré, selon Kiev, en territoire ukrainien. "Il n'y a aucun convoi militaire russe qui aurait traversé la frontière entre la Russie et l'Ukraine", a asséné un responsable du ministère, le général Igor Konachenkov, selon la presse russe. Pourtant, des véhicules militaires sont bien arrivés de la ville de Donetsk, en Russie (éponyme de Donetsk en Ukraine, située à 200 km de là), pour passer par le poste-frontière d'Izvariné, côté ukrainien, selon plusieurs journalistes présents sur place.
Les yeux sont aussi rivés sur un autre convoi, celui constitué de 280 camions russes chargés d'aide humanitaire, stationné à une vingtaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.