: Vidéo En Argentine, l'impressionnant effondrement du glacier Perito Moreno
Le phénomène a lieu environ tous les quatre ans sur le lac Argentino. Cette année, la scène a été admirée par des milliers de touristes.
Un spectacle saisissant. L'arche formée par le glacier argentin Perito Moreno, dans la Cordillère des Andes, s'est effondrée jeudi 10 mars. Elle reliait le glacier à l'une des rives du lac Argentino. De larges blocs de glace se détachent ainsi de ces falaises de 50 mètres de haut. Le phénomène se répète tous les quatre ans environ. Une rivière coulant sous le glacier creuse la glace et crée de telles arches, qui finissent par se briser.
"Un spectacle unique"
Pour admirer le phénomène, des milliers de personnes ont pris place devant le glacier, l'un des principaux sites touristiques du pays. "C'est un spectacle unique. Chaque rupture est différente et imprévisible, elle peut intervenir en février-mars ou en juillet", explique Matilde Oviedo, porte-parole du Parc national des glaciers. Le dernier effondrement s'était déroulé en 2012. La scène n'avait malheureusement pas été filmée, la rupture s'étant déroulée de nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.