Vichy : ville d'eau et d'histoire
Pour se refaire une santé avant la rentrée, rien de tel qu'une cure thermale à Vichy par exemple. Vichy est réputée pour ses soins, mais c'est aussi une destination riche en histoire.
A la source des Célestins, on s'attend à voir surgir Napoléon lIl et sa cour. Mais ce sont les touristes qui prennent les eaux.
On attend la jeunesse pour toujours, pour ne pas vieillir.
Elle est salée et pétillante.
Les eaux thermales nous ont laisse un patrimoine considérable. L'empereur Napoléon lIl a provoqué le développement de la ville à partir de 1861. Venu en cure 5 fois, il est à l'origine des premiers thermes. Il a fait la célébrité des soins. D'autres têtes couronnées sont venues ici, des coloniaux sont venus soigner leur foie et leurs amibes. Avec la fin de la colonisation, années 60, la fréquentation a chuté. Aujourd'hui, ce curiste protège ses articulations contre l'arthrose. On lui applique une douche chaude de caolin, maceree avec de l'eau thermale.
On lutte contre les rhumatismes et les problèmes digestifs ici. On soigne aussi les troubles du métabolisme. Monsieur cuit et mijote. On reviendra voir dans 20 min s'il est à point.
Si je veux passer un hiver convenable, j'ai besoin de ça. Je ne veux pas dam-inflammatoires. C'est ce qui me rapproche de Vichy.
Le patrimoine architectural de Vichy est un autre but de visite. La ville offre plusieurs visites guidées. L'épisode le plus douloureux : 194.
1944. C'est la visite qui a le plus de succès. Elle mène devant les hôtels que le gouvernement avait requisitionnés, après l'invasion allemande, en 1940. L'hôtel Parc et Majestic est le plus célèbre : Pétain y résidait.
Pétain est resté parmi nous lorsqu'il fallu choisir entre la fuite à l'étranger et la fidélité à notre terre.
Le maréchal a eu 4 chambres a sa disposition. Son appartement d'hiver, son bureau était chambre 124.
Pour les jeunes, c'est une découverte.
C'est pour ma culture générale.
Je n'avais jamais entendu parler de Vichy.
2e point fort : l'opéra où est morte la IIIe République.
666 parlementaires présents. 569 voix pour proposer les pleins pouvoirs à Pétain.
La session n'aura dure que 3 heures.
Nous ne sommes pas responsables de cet épisode. On a hérité d'une salle magnifique qui était, à l'origine, une salle de spectacle. On essaie de la maintenir comme telle même si une mémoire existe.
Vichy se tourne aussi vers le luxe des spas, et vers l'accueil de sportifs de haut niveau. Le but : rester la reine des villes d'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.