Vente directe : avantages et précautions
Les Français sont de plus en plus nombreux à faire des achats Mais il peut y avoir de mauvaises surprises.
Margaud Manière : Oui. on fait de bonnes affaires, mais il y a aussi des arnaques. Une personne vous contacte pour acheter votre appareil photo, dit qu'elle ne peut pas se déplacer et demande de régler par mandat cash. Fuyez ! Vous ne serez jamais payé. Les associations de consommateurs conseillent de ne pas utiliser de système de paiement anonyme et de privilégier les paiements en liquide. Se donner rendez-vous en personne, c'est idéal, mais si c'est impossible, demandez à la poste un envoi suivi, sinon, l'acheteur peut prétendre qu'il n'a jamais reçu la marchandise.
Elise Lucet : Si je suis déçue par un achat, quels sont les recours.
Margaux Manière: Impossible de vous rétracter, contrairement aux sites de commerce en ligne. Avec les professionnels, vous avez aujourd'hui 7 jours, et dès le 14 juin, vous en aurez même 14 pour changer d'avis.
Elise Lucet : Est-ce que je dois déclarer mes revenus.
Margaux Manière : Il faut en théorie tout déclarer aux impôts. Mais selon l'association 60 Millions de consommateurs, dans la pratique, si vous avez vendu quelques objets sans les avoir déclarés aux impôts, a priori vous ne serez pas redressé. Mais le conseil, c'est de déclarer.
Elise Lucet : Merci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.