Venise : la journée des records
Venise. Une destination de rêve en plein equinoxe d'automne. Il vous faudra cependant partager avec énormément de monde. Ce samedi, une dizaine de paquebots transportant 40.000 passagers sont arrivés dans la lagune. Pour certains écologistes, le risque environnemental est réel. Entre business et écologie il va falloir que la ville choisisse.
Un monstre des mers apparaît a l'entrée de Venise. 100.000 tonnes d'acier qui écrasent le paysage. Ce matin, les pilotes ne chôment pas. Le suivant est encore plus démesuré. Pour des milliers de passagers, c'est le clou de la croisière. Nous avions filmé il y a deux ans. Même en hiver, le point de vue est inoubliable sur le palais des Doges et la place Saint-Marc.
Ça doit être fantastique à voir.
C'est aussi une journée inédite pour Venise, transformée en parking pour géants des mers. 12 paquebots ancrés a la gare maritime, du jamais vu. Ça forme un convoi de 3 km de long. A la nage, ils ont décide de bloquer la sortie du terminal. Ce sont des anti-croisières, et, selon eux, ces paquebots font peser un danger de mort sur Venise.
La lagune est une zone protégée pour son environnement. Le passage de ces bateau est incompatible avec le statut de réserve naturelle.
Les grands bateaux accélèrent le naufrage de la cité. En déplaçant des milliers de m3 d'eau, ils rongent les quais.
Sous ces dalles qui s'effondraient, il a fallu injecter du béton, afin de retarder la ruine des fondations. Chaque paquebot pollue comme 14.000 voitures réunies au même endroit. Depuis le naufrage du Concordia en Toscane, le risque d'un accident de navigation n'est plus un fantasme. Les croisieristes n'apporteraient que peu de retombées économiques.
On ne dépense pas beaucoup, car on ne reste que 3 heures.
Cet argent n'est pas perdu pour tout le monde. Ces immenses bateaux constituent une manne pour le port de Venise, qui, rien qu'aujourd'hui, a encaissé 2 millions d'E de droits de passage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.