Vaulx-en-Velin : incendie dans un camp de Roms
A l'origine du sinistre, une bagarre qui a éclaté entre les familles. Le maire de la ville avait alerté les autorités des conditions sanitaires déplorables de ce campement qui accueille plus de 300 personnes.
Au lendemain de l'incendie qui a détruit une partie du camp, cette responsable tente de recenser les besoins.
Il y a un ami qui m'a dit qu'il allait passer. je lui ai dit que nos enfants ont dormi dans des conditions inouies, avec des rats brûlés à côté.
L'insalubrité du camp est au coeur des discussions. Les élus demandent la fermeture du camp depuis des mois. En cause : les conditions sanitaires Des ordures, pas d'eau, des branchements électriques bricoles, le maire a refusé d'ouvrir un gymnase pour les sinistrés.
Je ne peux pas assurer la responsabilité d'accueillir dans de bonnes conditions. Je souhaite, je le dis depuis fin juin, la fermeture de ce camp.
Les riverains sont divisés mais excédés. Certains dénoncent un camp qui n'arrête pas de s'agrandir.
Depuis, ça revient ! J'ai des photos qu'il s'agrandit.
Mon véhicule est toujours gare là, je n'ai aucun problème avec eux.
Le terrain est devenu le point de chute de tous les campements fermes des environs. Les habitants assurent avoir demandé de l'aide a la mairie. Sans succès.
On ne peut pas rester comme ça.
L'incendie d'hier a détruit la moitié du camp. Sur les 350 personnes qui vivent ici 200 ont dormi dehors à même le sol cette nuit.
Dans le Pas-de-Calais, nouvelle nuit de tension à Avion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.