Valenciennes : le succès de l'usine Toyota

a revoir

Présenté parSophie Le Saint

Diffusé le 07/05/2013Durée : 00h49

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550 concerneraient le siège parisien de la banque, qui doit réaliser un plan d'économie de 900 millions d'euros.

Dans ce contexte de crise économique, il y a tout de même de bonnes nouvelles. L'usine de Valenciennes va exporter des petites citadines. Quelle est la recette de ce constructeur automobile qui arrive à tirer son épingle du jeu dans un secteur sinistré.

Elle est japonaise et elle sera vendue sur le marche nord-américain, mais elle est fabriquée en France. La Yaris est produite ici dans l'usine Toyota de Valenciennes. Sur les 202.000 unités qui sortiront des chaînes cette année, 25.000 seront exportées aux Etats-Unis. la 4e usine automobile en France devant toutes les usines Renault. Pour les salariés, c'est une très bonne nouvelle.

On est assez fiers de produire notre petite Yaris française, et surtout de l'exporter vers l'Amérique.

Ça nous permet de sécuriser le futur.

L‘usine Toyota de Valenciennes continue à embaucher.

Nous avons augmenter nos effectifs par 140 nouveaux CDI l'an dernier. Nous engageons cette année encore 160 CDI.

Alors que Renault ou PSA délocalisent hors de France leurs modèles citadins, comme Toyota arrive-t-il à accroître sa production à Valenciennes ? Sa méthode, quelques samedis travaillés, L'an dernier, 90 secondes séparaient le passage de 2 véhicules Autre explication : le contrat de travail de chaque salarié permet plus de flexibilité. Chaque jour, si le volume de fabrication n'est pas atteint, de plus payées en heures supplémentaires. Un rythme parfois éprouvant.

On commence parfois à 5h et on termine à 23 h. C'est au détriment du salarié.

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