Vaccin contre le cancer de l'utérus : première plainte déposée
Cet accord, qui est une première étape, va forcément modifier la tonalité générale du dialogue entre l'Iran et la communauté internationale. Et c'est sans doute, au-delà du nucléaire, le plus significatif.
Laurent Delahousse : Merci Etienne.
Dans l'actualité de ce dimanche, après plusieurs années de controverse, pour la première fois, une plainte a été déposée contre un vaccin prescrit à de nombreuses adolescentes contre les risques de cancer de l'utérus.
Jean-Christophe Goubris, l'homme qui a dénoncé le Mediator, s'attaque aujourd'hui au Gardasil. L'avocat va plaider contre le laboratoire qui commercialise ce vaccin, un vaccin qu'il accuse de causer une maladie qui touche le système nerveux de sa cliente de 18 ans.
Nous avons un rapport d'expertise suite aux démarches entreprises. Les conclusions révèlent le lien d'imputabilité entre l'injection du vaccin et la pathologie dont Marie-Océane est victime aujourd'hui.
Jusqu'à présent, aucun étude ne fait le lien entre Gardasil et maladie du système nerveux. Mis sur le marché en 2006, le vaccin protège contre le papillomavirus responsable de 70 % et 20 % des cancers de la gorge. Ce gynécologue n'hésite pas à le prescrire.
Cette vaccination n'est pas a risque car elle ne contient pas de virus: elle est neutre, inerte. Mes filles sont vaccinées, j'ai aucun souci envers le Gardasil.
Les experts préconisent le vaccin dès l'âge de 11 ans. Pourtant seules 29,9 % des filles de 15 à 17 ans sont vaccinées. Ce matin, le laboratoire Sanofi dément tout lien entre ce vaccin et l'émergence de maladies comme la sclérose en plaques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.