Vacances de Pâques : mer ou campagne ?
Apres-demain, deux des trois zones de France seront concernées. Premier constat, selon un sondage: les Français partiront moins loin, moins longtemps et à moindres frais. Quelle destination choisir ? Voici le match bord de mer contre campagne.
Nice c'est la Méditerranée d'un côté, la campagne de l'autre. Une semaine de vacances sur la Côte d'Azur pour Jérôme, Véronique et leur fille. Ces Parisiens sont venus en train chercher le soleil.
On ne regrette pas d'être venus.
3 jours seulement en pleine campagne dans la Somme pour Delphine et 3 de ses enfants qu'elle élève seule. Une destination pas trop chère et non loin de Paris.
Je suis surprise, je trouve ça encore mieux que ce à quoi je m'attendais. C'est très agréable.
Une roulotte dans une ferme pour loger les vacanciers.
Le coin cuisine.
Une cuisine, une salle de bain, deux petites chambres, cela suffit au bonheur de cette famille. 65 euros la nuit.
On est très très bien, c'est un petit coin de paradis. On est dans la verdure.
Les Parisiens de Nice ont choisi un camping familial a Antibes. Ce couple de fonctionnaires loue un mobil-home moins cher qu'un hôtel: pour les vacances de Pâques. C'est un bon compromis, c'est sympa. C'est confortable, surtout pour une semaine.
Pour les loisirs, la magie avant tout. Une journée avec les dauphins dans un célèbre parc d'attractions. Prix :36 euros par personne, sans aucun extra.
On ne fait que deux vacances par an. Le reste, on essaie d'aller dans la famille pour passer les vacances. La vie est tellement chère qu'on est obligé de faire des choix.
Une visite incontournable.
C'était notre objectif de faire découvrir à notre petite fille. Je l'ai découvert il y a 15 ans, je voulais partager ça avec elle.
Faire plaisir à ses enfants, c'est ce qui a guidé aussi Delphine. Les filles profitent de ce moment avec les chevaux. Depuis le divorce de leurs parents, elles ne pratiquent plus l'équitation.
C'était trop cher, cela fait plaisir de pouvoir venir ici.
Les filles ne pourront faire qu'une seule promenade pendant le séjpur : 1h30 pour 32 euros par personne.
Cela leur tenait à coeur, c'est un peu émouvant.
Pas question d'aller au restaurant, des repas très simples, 8 euros par personne et par jour. A Antibes, déjeuner au camping avec quelques extras au programme. Deux restaurants à 30 euros le repas.
Le reste, on part un peu avec la glacière. On profite de la mer et de la plage.
La mer c'est 40% plus cher que la campagne. Même le bonheur pour ces vacances en famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.