Vacances d'été : attention aux dépenses
Les clients restent quand même atachés à ce RV.
Au-delà des soldes, les Français surveillent leur porte-monnaie. Le budget moyen cet été s'élève à 775 euros pour une famille avec deux enfants.
Ils sillonnent la côte provençale au gré du vent, de leurs envies, mais aussi des prix : pas de bateau dans les calanques pour la famille, car c'est trop cher.
Il fallait entre 25 et 30 euros par personne, y compris les enfants. Une promenade à 100 euros, c'est peut-être pas la peine. On va prendre la voiture et nous débrouiller par nous-mêmes.
Cette famille venue de Bourgogne a 2.300 euros de revenus mensuels, et 1000 euros de budget pour un séjour d'une semaine, et l'envie d'en profiter.
Avec peu de moyens, on peut réussir à prendre du plaisir.
Qu'est-ce qui te plaît quand toute la famille est réunie.
Etre dans la mer, avoir souvent du soleil et être tous en famille.
Réussir ses vacances avec des dépenses sous contrôle. Sur le Vieux-Port à Marseille, à chacun sa technique dans ce restaurant.
On va restreindre sur les alcools.
On rapportera moins de souvenirs. On fera plus de photos.
Moins d'achats et pour les professionnels de la restauration, une conséquence directe : l'été est catastrophique dans ce bar de plage.
Les terrasses sont vides. Il n'y a pas que nous. Tous les établissements en souffrent.
Voici l'explication : à quelques mètres de là, sur cette même plage. A l'heure du goûter, ces touristes de Bensançon ont fait leur choix.
On apporte les boissons, le goûter, pour se permettre le soir de boire un verre.
On aime bien se faire des petits plaisirs, mais on ne peut pas en faire à tous les moments de la journée. On cible sur ce qu'on préfère.
Une ligné dé conduite pour l'été et pas d'écarts. A la fin de leur séjour en Provence, Jean-Marc et Sandrine ont fait les comptes. 800 euros pour la location du mobile home, et 200 E en loisirs et restaurants. Les 1000 euros pour la semaine Alors, pour la dernière soirée, pas de sortie.
On ne dérape pas. On aime les choses qui sont bien carrées pour le budget.
L'objectif est atteint pour la famille et le séjour est réussi.
Tu as passé de bonnes vacances.
Oui, mais ça a passé trop vite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.