Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : des policiers à l'école

Publié Mis à jour
vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La police dans les écoles américaines. Il faut savoir qu'aux Etats-Unis des policiers sont affectés dans près de la moitié des établissements scolaires publics, soit près de 17.000 agents.

Un lycée texan dans un des quartiers les plus défavorisés des Etats-Unis. Au fond du couloir, le bureau des deux policiers présents en permanence. Pendant les cours, ils surveillent une trentaine d'écrans, l'école est truffée de caméras de surveillance.

On a moins de violence. Avant, on avait une bagarre au moins une fois par jour. Aujourd'hui, c'est une par semaine ou toutes les deux semaines.

Le nombre de vidéos de bagarres postées sur Internet par les élèves est aussi largement en baisse. Une réussite à mettre au crédit de cette proviseure. Bertie Simmons joue volontiers les juges au sein de son établissement.

Je vais diriger une audience, les jurés sont les élèves et ils décident quelles sanctions sont prononcées contre les lycéens qui ont violé nos règles.

Elle déteste qu'on s'éternise sur son âge. A 79 ans, elle préfère parler de ses méthodes originales. Une fois par semaine, les absences répétées, les bagarres, les insultes aux profs, le non respect du code vestimentaire sont jugés. Ce sont les élèves les plus méritants qui s'adressent aux fauteurs de troubles.

Quand tu es en classe, tu es censé travailler, pas de faire n'importe quoi.

Ces deux élèves perturbent et sèchent trop de cours. Elles sont condamnées à une période de probation de deux semaines et doivent écrire une dissertation sur l'absentéisme.

Je vais essayer de travailler sur moi-même pour m'améliorer et placer mon éducation avant le reste.

Ça marche car ça finit par changer leur comportement. Quand je suis arrivée, on les expédiait chez eux 3 jours. Ça leur allait très bien. On ne fait plus ça. La proviseure est fière d'avoir fait baisser le nombre de lycéens quittant le système.

Seulement1% de nos élèves s'en vont en cours de route.

Il y a 13 ans, aucun proviseur n'a accepté de prendre la responsabilité de cette école. Parce qu'on l'a suppliée, Bertie Simmons a accepté à quitter sa retraite, elle ne regrette rien et connaît les codes de ce quartier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.