Uruguay : un président de la République très modeste
Un document sur un phénomène. Regardez cet homme, ici photographie dans un cadre officiel après son élection, il y a 4 ans en Uruguay. Il s'appelle Jose Mujica et il est sans aucun doute le président de la République le plus modeste du monde. Il refuse d'habiter dans les palais, il a même vendu l'une des résidences présidentielles. Il met un point d'honneur à vivre comme un retraite ordinaire, dans sa ferme, pour afficher son opposition à la société de consommation. Nous l'avons rencontré.
La maison est modeste et les vêtements du chef de l'Etat sont très peu protocolaires. Ce matin, José Mujica, 78 ans, président de l'Uruguay, nous reçoit en survêtement.
Ça fait 28 ans que je vis là.
Elu en 2009, il n'a pas changé de mode de vie. Il boit le maté, une infusion populaire en Uruguay, et rentre chaque soir dans sa ferme.
Il y a une maison pour le président, avec un parc. Insupportable. Pour une tasse de thé, il faut marcher 200 m.
Sur son salaire de 9.000 euros, il n'en accepte que 1.000, le reste étant reversé à l'Etat. L'ex-guérillero d'extrême gauche a été façonne par ses années de prison sous la dictature militaire.
J'ai vécu pendant 10 ans dans des conditions extrêmes. La nuit, avoir un matelas, c'était comme avoir gagné à la loterie. J'ai appris a vivre avec rien. je ne fais pas l'apologie de la pauvreté, mais plutôt l'apologie d'une vie avec seulement le nécessaire.
Pas de personnel de maison, la première dame fait la cuisine. Ils prônent tous deux un socialisme mâtinée d'économie de marché. Et sont d'accord sur la place du couple présidentiel.
Des femmes de président ont joue ce rôle de première dame, moi, je travaille, j'ai été élue sénatrice.
Pour venir ici, il faut quitter la capitale, Montevideo, et prendre ce chemin de terre. Mujica aide aussi parfois ses voisins cultivateurs. Seuls indices de sa fonction, ces deux officiers de sécurité. Dans son bureau a Montevideo, il ne porte pas de cravate. Un chef d'Etat atypique pour un des pays les plus stables d'Amérique du Sud. L'Uruguay a une croissance honorable et un chômage a moins de 6%. Dans les campagnes et les milieux défavorisés, Mujica est adulé. Pas d'avion privé, il atterrit dans un appareil de la garde civile à Salto, au nord du pays, en jeans. Il inaugure des logements sociaux pour mères célibataires. Il se laisse embrasser et photographier. Ses gardes ne doivent rejeter personne.
Il est un exemple. Avant, personne ne reversait son salaire. On avait le sentiment qu'on nous volait.
Pour l'opposition, son mode de vie est démagogique, voire populiste. Malgré une récente chute dans les sondages, son parti est presque assure de gagner les élections, dans un an.
Si nous n'avons plus le courage d'aider les enfants pauvres, notre société en paiera les conséquences.
Il se veut libéral sur les questions de société. Il a fait voter la légalisation du mariage gay, de l'IVG, et la dépénalisation du cannabis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.