Urbanisme : les villes en 3D

a revoir

Présenté parDavid Pujadas

Diffusé le 29/04/2013Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Il y a eu deux morts.

A Boulogne, si vous voyez ,loe radar, c'est trop tard. Il est dissimulé. Les riverains se sentent piégés. Le radar fait son effet : il flashe 163 fois parjour. Il y a un an, il flashait 364 fois par jour.

A quoi ressembleront les villes du futur? Des dizaines d'ingénieurs ont planche sur divers projets : habitat évolutif, transports urbains, chaussée modulable. Les idées les plus folles ne seront peut-être pas si éloignées de la réalité en 2030.

lmaginez des modules préfabriqués suspendus sous les ponts du métro aérien pour offrir des logements supplémentaires aux Parisiens. Pourquoi ne pas glisser quelques autres sous l'arche de La Défense? Ou élargir les façades des immeubles pour gagner un peu de place. Tous les rêves sont permis en urbanisme. Un groupe de BTP français a réuni tous ses ingénieurs et architectes pour imaginer nos villes en 2030. Des rues plus vertes, plus propres, des transports nouveaux plus fluides des véhicules électriques qui circuleront sur une voirie modulable Nos logements s'adapteront à nos besoins. Les voisins pourront s'échanger un peu de surface en fonction des besoins familiaux. Grâce à ces modules de vie évolutifs construits avec des matériaux recyclables. L'écologie sera au coeur de nos villes de demain.

Le JT
Les autres sujets du JT