Une deuxième chance pour les PME en faillite
Une 2e chance pour 140.000 dirigeants de PME. Un décret du gouvernement va leur permettre de ne plus apparaître sur le fichier de la Banque de France. Il leur interdisait tout crédit à la suite d'une liquidation judiciaire. C'est l'un des éléments du choc de simplification.
C'est un nouveau départ pour les entrepreneurs qui ont fait faillite. Après une liquidation judiciaire, le chef d'entreprise était fiche parla Banque de France et frappé de l'indicateur 040. Une étiquette et des conséquences fâcheuses. Il ne pouvait plus obtenir un euro des banques pour se relancer. A partir de lundi, ce fichier va disparaître, 144 000 chefs d'entreprise sont concernes. Pour les patrons qui ont connu la faillite, c'est une très bonne mesure.
Quand j'ai rebondi, je n'ai pas pu ouvrir un compte bancaire professionnel. J'avais des chèques des missions que j'avais réalisées, la banque n'a pas voulu m'ouvrir un compte. J'apparaissais comme quelqu'un de dangereux.
Les dirigeants de PME pourraient retrouver des crédits bancaires plus facilement. En France, il faut en moyenne 9 ans après la liquidation pour que le chef d'entreprise rebondisse contre une année dans la plupart des pays scandinaves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.